Les métiers de la gestion : focus sur la gestion du personnel

La gestion reste au centre des préoccupations des entreprises. Une entreprise mal gérée ne pourra pas saisir toutes les opportunités de son environnement et se protéger de ses menaces. La gestion est une fonction transversale décisive. Elle fait référence à la mise en œuvre des ressources de l’entreprise en vue d’atteindre les objectifs préalablement fixés (chiffre d’affaires, parts de marché, notoriété sur le marché, production, etc.) dans le cadre d’une politique déterminée. Il existe plusieurs branches de la gestion (du personnel, financière, de projet, etc.). Nous vous proposons aujourd’hui un focus sur le métier de gestionnaire du personnel. C’est parti…

Les différentes tâches et responsabilités

Le gestionnaire du personnel, aussi appelé manager ou responsable des ressources humaines, est responsable de toutes les tâches administratives qui concernent ses collaborateurs. Il assure leur suivi, le contrôle et l’évaluation des collaborateurs, planifie la politique d’évolution des carrières et s’occupe également de la politique salariale. Il peut également gérer la paie, même si son rôle se concentre le plus souvent dans la conception des fiches de paie. En plus de la gestion administrative, il suit de près la productivité en fonction des objectifs fixés, émet les besoins et effectue les recrutements. C’est un véritable trait d’union au sein de l’entreprise entre la direction et les départements.

Un salaire attrayant, une évolution rapide, mais aussi stress et pression

Les métiers de la gestion présentent plusieurs avantages et celui de la gestion du personnel ne fait pas exception : possibilité d’évolution très rapide qui peut mener jusqu’au fauteuil de directeur général, statut de cadre, contact permanent avec tous les collaborateurs et salaire moyen de 63 000 euros/an selon l’INSEE. Le métier présente toutefois quelques inconvénients : il nécessite une grande disponibilité, une aptitude à travailler sous pression de la hiérarchie, mais aussi du personnel et des syndicats.

Leave a Comment

Name*

Email* (never published)

Website