Bachelor RH, et après ? Zoom sur les débouchés et les poursuites d’études !

Le Bachelor RH est un diplôme qui a su faire sa place dans le monde des ressources humaines. Ce parcours vous offre notamment de nombreuses opportunités pour démarrer votre carrière dans ce domaine ! Nous vous proposons un petit tour d’horizon des débouchés et poursuites d’études possibles à l’issue de cette formation.

Le secteur des ressources humaines

Les RH sont un domaine passionnant qui demande une grande polyvalence. Il faut savoir recruter le personnel, réaliser les tâches administratives, gérer les contrats de travail et toute l’organisation de la vie quotidienne au sein de l’entreprise. Les professionnels des ressources humaines sont aussi impliqués dans la formation et le devenir des salariés. La gestion de la paie est également une mission essentielle à toute société.

Les RH évoluent rapidement avec la digitalisation. De nouveaux besoins apparaissent comme celui de la collecte et de l’analyse des données. Ces informations permettent de recruter les meilleurs candidats, mais aussi d’optimiser les carrières et l’utilisation des compétences des salariés, par exemple. 

Pourquoi opter pour un Bachelor RH ?

La formation Bachelor RH est un diplôme de niveau BAC+3 d’origine anglo-saxonne et qui a fait ses preuves en France. Si vous souhaitez travailler à l’international, c’est le diplôme à privilégier. Au cours de cette formation, vous abordez les fondamentaux des ressources humaines et vous obtiendrez une vision globale du fonctionnement de l’entreprise à tous les niveaux.

Si le Bachelor RH séduit autant d’étudiants chaque année, c’est parce qu’il permet à la fois de poursuivre ses études et de s’insérer dans le marché du travail. C’est donc un formidable diplôme pour tous ceux qui souhaitent s’initier et se perfectionner dans les ressources humaines.

La poursuite d’étude en RH

Après un Bachelor RH, vous disposez d’un BAC+3 et vous pouvez poursuivre votre parcours dans le but d’acquérir un BAC+5. Vous pourrez ainsi vous spécialiser dans des domaines spécifiques et développer une expertise, par exemple dans la stratégie ou l’administration du personnel. Cela vous permettra de cumuler de l’expérience en réalisant des stages, voire une alternance et donc d’améliorer votre employabilité.

Ainsi, après un Bachelor RH, vous pouvez choisir de rejoindre un Master, un Master of Science ou bien un Mastère. Ce sont trois diplômes qui ont des atouts différents, mais qui vous permettront d’accéder à des postes à responsabilités et d’évoluer au cours de votre carrière.

Les débouchés d’un Bachelor RH

Si vous souhaitez entrer directement dans la vie active, le Bachelor RH vous donne suffisamment de connaissances pour faire le grand saut ! Dans le domaine des ressources humaines, la plupart des emplois sont accessibles avec un niveau BAC+3 minimum. En fonction de la spécialité que vous choisissez, vous pourrez prétendre à des postes intéressants dès votre entrée dans le monde du travail.

Vous pourrez par exemple devenir : 

  • gestionnaire de paie
  • responsable formation du personnel
  • chargé de communication interne
  • assistant des ressources humaines
  • HR analyst
  • chief happiness officer
  • chargé de recrutement…

Vous l’aurez compris, le Bachelor RH est le diplôme à privilégier pour s’assurer une carrière riche et épanouissante dans les ressources humaines.