Le Bachelor Entrepreneuriat est conçu dans l’objectif de former des entrepreneurs ambitieux et motivés, capables d’innover et de contribuer à la croissance de l’économie française. Cette formation dispensée en école de commerce s’adresse, notamment, aux étudiants qui aspirent à la création de leur propre entreprise. Le programme s’étale sur un, deux ou trois ans, en fonction du niveau d’études du candidat, au moment d’intégrer la formation. Au cours de leur apprentissage, les étudiants ont l’occasion de pousser et approfondir leurs connaissances et compétences en matière d’entrepreneuriat.
Sommaire
Les modalités pour intégrer le Bachelor Entrepreneuriat
Pour préparer le diplôme Bachelor Entrepreneuriat, il est possible de tenter plusieurs pistes. Pour les élèves de Terminale, cette formation est accessible avec un baccalauréat validé.
Mais il est également possible de rejoindre ce programme avec un niveau Bac + 1 dans les domaines de la gestion, du management, de l’économie, des ressources humaines, du marketing… Si vous êtes titulaire d’un BTS, d’un DUT ou d’une licence L2 dans ces mêmes domaines, vous pouvez également accéder au Bachelor Entrepreneuriat en troisième année.
Les recrutements des candidats sont généralement effectués sur dossiers. Mais certaines écoles préfèrent organiser des concours d’entrée, des tests d’aptitude, ainsi que des entretiens individuels ou groupés face à un jury. N’hésitez pas à contacter l’établissement que vous souhaitez rejoindre pour demander des informations plus détaillées concernant les modalités d’inscription.
Le programme de formation
La formation ambitionne de développer chez les étudiants l’envie d’entreprendre, en leur transmettant le socle de compétences, de savoirs et de savoir-faire requis pour réussir dans le domaine de l’entrepreneuriat.
Le programme de formation fait appel à des professionnels issus du monde de l’entreprise et dotés d’une réelle expertise pour expliquer aux étudiants les enjeux et challenges auxquels ils seront confrontés, une fois sur le terrain. Pour ce faire, ils utilisent des méthodes telles que les études de cas, les débats, les séminaires, les pitchs, les travaux individuels ou de groupes, etc.
Et pour instaurer un équilibre entre la théorie et la pratique, le Bachelor Entrepreneuriat peut être préparé en alternance. Cette formule offre aux étudiants l’opportunité de développer une première expérience au sein même de l’entreprise. Ils sont ainsi mieux préparés aux réalités de l’univers entrepreneurial et peuvent aspirer à une meilleure insertion professionnelle.
Le Bachelor Entrepreneuriat est notamment idéal pour acquérir des qualités et des soft skills qui comptent désormais de plus en plus sur le marché de l’emploi, telles que la persévérance, la confiance en soi, l’ambition, la résolution des problèmes, l’empathie, la discipline, etc.
Le programme de formation met également l’accent sur les aspects juridique, administratif, financier… que tout créateur ou repreneur d’entreprise doit maîtriser pour réussir son projet. A l’issue de votre formation, vous serez, ainsi, bien armé pour réussir votre projet professionnel. Vous aurez également développé votre personnalité et acquis les traits de caractères qui distinguent les chefs d’entreprises.
Enfin, grâce aux compétences en management, gestion, RH… acquises au cours de votre formation, vous n’aurez aucune difficulté à gérer votre équipe, notamment pendant la phase de lancement de projet, qui constitue, souvent, l’étape la plus sensible et la plus importante.
Poursuite d’études et débouchés après un Bachelor Entrepreneuriat
Après l’obtention de votre diplôme Bachelor Entrepreneuriat, vous pouvez choisir d’intégrer directement la vie active, mais vous pouvez également opter pour la poursuite de vos études en optant pour un master. Dans ce cas, le plus judicieux serait de suivre le MBA Dirigeant d’Entreprise ou encore le MBA Entrepreneuriat et Management.
Outre le statut de chef d’entreprise, de créateur ou de repreneur d’entreprise, les titulaire du Bachelor Entrepreneuriat s’orienter, en début de carrière, vers des postes comme :
- chef de projet ;
- représentant d’entreprise ;
- coordinateur de projet ;
- responsable d’agence ;
- chargé de recrutement ;
- responsable commercial ;
- responsable de l’innovation ;
- responsable de centre de profit ;
- responsable du développement ;
- responsable marketing.