Selon une étude publiée par l’Insee, le domaine commercial a créé 107 000 emplois supplémentaires en 2022. Ce domaine bénéficie donc d’une employabilité accrue, notamment lorsqu’il s’agit de recruter pour des postes à responsabilité. Pour profiter de cette dynamique positive, il faut suivre une formation universitaire adaptée. Parmi les formations les plus prisées, on retrouve le Bachelor en commerce. Sans plus attendre, voici une présentation générale de ce programme.
Sommaire
Bachelor Commerce : présentation générale
De niveau Bac+3, le Bachelor commerce est une formation que l’on retrouve dans plusieurs écoles supérieures de commerce et de gestion. Ce parcours est accessible à partir du baccalauréat. De même, vous pouvez vous y inscrire en accès parallèle après l’obtention d’un BTS commerce.
Le Bachelor commerce se distingue par son programme très riche. Il est axé sur l’apprentissage de compétences commerciales, managériales et marketings qui sont en phase avec les besoins actuels des entreprises. Le Bachelor commerce est aussi un cursus professionnalisant et à la dimension internationale. Les compétences acquises lors de ce parcours d’études sont transférables. Elles vous permettent de postuler pour des postes aussi bien en France qu’ailleurs.
De manière globale, un Bachelor en école de commerce est un moyen parfait pour intégrer le marché d’emploi dans le domaine commercial en toute aisance.
Comment intégrer un Bachelor Commerce ?
Pour être admis à un Bachelor commerce il faut passer par un processus de sélection. Ce processus se compose d’un concours écrit et d’un entretien oral qui servira à évaluer vos compétences ainsi que votre motivation pour intégrer cette formation.
Quels sont les avantages d’un Bachelor Commerce ?
Le Bachelor commerce est une formation à caractère professionnalisant. En trois d’étude après le Bac, ce cursus vous permet l’acquisition d’une large sélection de compétences techniques et interpersonnelles. Commerce, gestion, marketing… Le programme est polyvalent et il vous prépare à tous les enjeux et exigences du domaine commercial. Une fois diplômé, vous aurez tout le bagage nécessaire pour contribuer activement à la croissance de votre société. Vous pourrez élaborer des stratégies commerciales, assurer des missions de prospection, gérer des équipes commerciales…
Il ne faut pas oublier qu’il est possible de suivre un Bachelor commerce en alternance. L’alternance est un mode de formation qui vous propose une phase d’immersion professionnelle. Cela vous permet de vous familiariser très rapidement avec l’univers entrepreneurial et d’améliorer considérablement vos chances de décrocher un poste.
Que faire après un Bachelor Commerce ?
Une fois votre Bachelor commerce obtenu, vous pouvez continuer vos études, notamment en intégrant une formation de niveau Bac+5 (exemple : Master commerce). Intégrer un Master commerce est très avantageux dont la mesure où vous pouvez développer une réelle expertise dans le domaine commercial. D’autre part, le Bachelor commerce vous qualifie vers des postes de responsabilité. En effet, vous êtes parfaitement à même d’intégrer le marché d’emploi par la grande porte. Parmi les métiers auxquels vous pouvez postuler, on retrouve notamment :
- attaché commercial ;
- responsable comptable ;
- chef de secteur ;
- conseiller bancaire ;
- assistant-chef de produit ;
- assistant export ;
- responsable commercial…
Ces métiers sont très demandés par les recruteurs. De même, vous les retrouvez dans un grand nombre de secteurs d’activités. Vos compétences sont sollicitées dans des sociétés de commerce, finance, industrie, transport…