Focus métier : le formateur de marque

Le métier de formateur de marque possède plusieurs appellations, pouvant prêter à confusions : animateur-formateur de marque ; formateur beauté/parfumerie ; formateur-animateur-conseiller en parfumerie ; animateur formateur des métiers de la beauté ; chargé d’optimisation commercial des marques et parfums/cosmétiques… Tous ces termes renvoient à un seul métier, dont le nom diffère en fonction du diplôme délivré, selon l’école qui vous a formé.

Focus sur ce métier passionnant, au coeur de la beauté et du luxe !

Mission et objectifs

Le formateur de marque représente une enseigne, des valeurs, ainsi les produits distribués. Son but est de former les différents conseillers qui travailleront quotidiennement au cœur des sites de l’enseigne. Il va ainsi enseigner toutes les techniques et bonnes pratiques de vente et merchandising, le contact avec la clientèle, l’application des produits, et également comment véhiculer une image positive. Le formateur de marque est amené à se déplacer régulièrement, du fait de ses missions sur les différents sites possédés par la marque. Les missions peuvent donc être internationales.

Ses fonctions consistent à :

  • planifier et organiser les sessions de formation pour les équipes des différents points de vente
  • développer les outils pédagogiques de formation
  • animer les points de vente
  • transmettre les techniques de vente
  • optimiser le merchandising des produits

Qualités

Le formateur de marque agit comme un professeur. Il doit donc être disposé à transmettre toutes ses connaissances, et ainsi avoir une excellente aisance orale. Une bonne capacité pédagogique est également indéniable, et un sens du relationnel et de l’écoute est nécessaire.

Les plus qui feront la différence  : une excellente présentation (vous représentez l’image de la marque !), une importante mobilité géographique, et une maîtrise de l’anglais.

Où exercer ?

Ce type d’emploi est situé au siège social de la marque, ainsi que sur les points de vente nationaux et internationaux. L’employeur est un marque d’esthétique, de cosmétiques, de parfumerie ou encore une chaîne de magasins spécialisés dans ce domaine (exemple : Sephora, Marionnaud…).

Evolution et salaire

Le formateur de marque peut prétendre à un salaire entre 2 300 euros et 2 600 euros brut/mois.

Au bout de plusieurs années en tant que formateur, il est possible de devenir “Responsable des formateurs de marque”. Ce poste comprend la responsabilité du recrutement des formateurs, ainsi que l’élaboration de la formation pédagogique dispensée par la marque.

Formation

Pour espérer décrocher un emploi en tant que formateur de marque, il est préférable d’avoir eu un diplôme de la branche Esthétique Cosmétique Parfumerie (CAP, BEP, Baccalauréat…).

Si ce n’est pas votre cas, il n’est pas trop tard pour suivre une formation post-bac dans ce domaine ! Il existe plusieurs formations, notamment le BTS Esthétique Cosmétique Parfumerie, le Bachelor Luxe, le titre “Animateur/Formateur des métiers de la beauté”…

Cependant, sachez que la plupart du temps, l’accès se fait par promotion interne.