Pourquoi choisir un bachelor International ?

Depuis quelques années, le système éducatif français s’intéresse de plus en plus au bachelor, un diplôme très connu en Amérique du Nord et dans le système britannique qui dure trois ans comme la licence mais avec une vocation internationale accentuée et une orientation très professionnelle. Pour les étudiants à la recherche d’un parcours « différent », un focus sur le bachelor International, un parcours atypique pour une carrière hors des frontières.

Le bachelor, un choix loin d’être anodin !

Préparé en trois ans dans une école de commerce et de management généralement, le bachelor se donne comme objectif de former des lauréats fonctionnels et professionnellement prêts à intégrer le monde de l’entreprise. Avec un contenu pédagogique très orienté vers la pratique, la formation alterne entre des heures de culture générale et des disciplines professionnelles pratiques. En plus, pour une rapide professionnalisation, certaines formations proposent des périodes de stage depuis la première année ou la formule de l’alternance via un contrat de professionnalisation avec une entreprise partenaire. Le bachelor couvre un large éventail de disciplines et toutes sont en rapport avec le monde de l’entreprise : commerce, gestion d’entreprise, communication, informatique, négociation, commercialisation, marketing, banque, finances, assurances, agrobusiness, etc.

Il rencontre un grand succès depuis quelques années maintenant.

Quelles sont les spécificités d’un bachelor International ?

Actuellement, avec l’avancée de la mondialisation, les opportunités de travail et les activités des grandes entreprises dépassent de loin les frontières d’un pays ou d’un continent. C’est pourquoi l’un des plus grands défis de la formation supérieure est de former des profils qui seront aussi à l’aise dans les affaires en France qu’en Chine, au Brésil, en Egypt ou au Qatar. Les bachelors internationaux incluent dans leurs programmes des périodes de formation, de stage et de déplacement sur les campus partenaires étrangers (en Europe, en Asie, en Amérique du Nord, etc.). En plus d’une période de formation passée à l’étranger, les parcours internationaux privilégient le multiculturalisme, l’acquisition des langues étrangères et la connaissance des cultures.

Alors oubliez un peu le côté financier, les bachelors internationaux coûtent plus chers que les autres options, pensez surtout aux nombreuses opportunités auxquelles le parcours donne accès et à la qualité de la formation. Il prépare des professionnels ouverts sur le monde et pouvant évoluer dans pratiquement tous les domaines de l’entreprise.