Le Bachelor ESC : votre visa pour l’emploi

  • Bachelor ESC France

Depuis son introduction en France, le Bachelor, ce diplôme d’origine anglo-saxonne, s’est fait une place de choix parmi les programmes et formations proposés sur le marché français de l’enseignement supérieur. Aujourd’hui, il est sollicité par de nombreux jeunes en quête d’une formation pouvant leur permettre d’accéder au monde professionnel dans les meilleures conditions. Focus sur une formation qui a le vent en poupe.

Comment expliquer le succès du Bachelor en France ?

Les écoles de commerce et de management sont de plus en plus nombreuses à intégrer des formations Bachelor à leur offre de formations. Ce fort développement s’explique par l’excellente réputation dont bénéficient ces diplômes d’origine anglo-saxonne qui font la part belle à l’apprentissage de la connaissance et de la capacité d’action. Ils sont, de ce fait, les mieux indiqués pour les élèves qui souhaitent suivre une formation post-bac à même de leur faciliter l’accès au marché de l’emploi et réussir ainsi leur insertion professionnelle, à la sortie des études.

Depuis 2012, les écoles supérieures de commerce, soucieuses de diversifier et dynamiser leurs programmes, afin d’adapter leur offre à la conjoncture économique difficile, ont lancé des dizaines de bachelors en France. Une aubaine pour les jeunes en quête de formations susceptibles d’optimiser leurs chances de trouver un emploi malgré l’atmosphère économique morose et la hausse du taux de chômage.

Aujourd’hui, le Bachelor fait partie intégrante de l’offre de formations sur le marché français de l’enseignement supérieur. Son nombre, qui a tendance aujourd’hui à augmenter, se stabilisera, et seules les formations ayant prouvé leur efficacité en offrant une réponse pertinente aux besoins des employeurs pourront subsister.

Les caractéristiques du diplôme Bachelor

Chaque programme bachelor est élaboré dans l’objectif de répondre à des besoins spécifiques des entreprises. Ces formations se situent entre études courtes en deux ans et master en cinq ans. Elles représentent, ainsi, une alternative attractive et pratique aux parcours universitaires très théoriques et aux classes préparatoires perçues, par beaucoup, comme compliquées et difficilement accessibles. Tout au long de leur cursus bachelor, qui dure en général trois ans, les étudiants bénéficient d’un encadrement personnalisé de la part du corps enseignant, contrairement à ceux des formations universitaires.

L’orientation est un processus délicat souvent appréhendé avec incertitude et hésitation par de nombreux lycéens n’arrivant pas à arrêter leur choix sur une formation bien particulière. Pour surmonter cette difficulté, ces jeunes lycéens optent pour des bachelors généralistes, ce qui leur offre plus de temps pour réfléchir à leur projet professionnel et avoir une idée claire de ce qu’ils souhaiteraient faire après les études, tout en s’initiant en douceur au monde de l’entreprise. Ces formations dispensées par des écoles reconnues en France et à l’étranger rassurent les parents sur l’avenir de leurs enfants.

Des millions de demandeurs d’emploi sont inscrits à Pôle emploi en France. Pour ne pas subir le même sort et avoir un profil attractif pour les employeurs, une bonne formation s’impose. Le Bachelor ESC dispose de tous les atouts susceptibles d’optimiser les chances des étudiants et leur assurer un accès rapide et aisé au monde professionnel.

Leave a Comment

Name*

Email* (never published)

Website