Technologie et formation : le duo gagnant ?

  • salle informatique

Si l’efficacité de la formation dépend considérablement de la qualification du personnel enseignant, du contenu pédagogique, de la culture de l’établissement,les infrastructures et matériels utilisés y sont également pour beaucoup. Les établissements les plus performants se démarquent ainsi par la qualité de leurs infrastructures et la modernité de leurs outils pédagogiques. Depuis une décennie déjà, le monde de l’éducation est envahi par les technologies de l’information et de la communication (TIC). Ainsi, enseignants, personnel administratif et étudiants, chacun utilise une technologie adaptée pour se faciliter son travail et optimiser ses résultats. Après les ordinateurs portables et les tablettes interconnectées pour les élèves et étudiants, les tableaux interactifs et les dispositifs de cours à distance pour les enseignants, place depuis peu au mobilier informatique scolaire connecté pour l’ensemble des acteurs.

Un apprentissage facilité et des résultats meilleurs

L’apprentissage est complexe et pour permettre à l’élève de comprendre un concept on fait recours souvent à l’image, au son et même à des extraits de vidéos. C’est pourquoi l’usage des nouvelles technologies peut s’avérer très efficace dans la mesure où elles capitalisent une multitude de moyens pour permettre d’expliquer des situations complexes. En plus, certains outils facilitent énormément le travail des enseignants, le tableau interactif connecté permet par exemple d’accéder à Internet en un clic, pour avoir accès à une source intarissable d’informations sur un sujet précis.

Le high Tech adapté aux salles de classe et bureaux

Outre les ordinateurs, les tablettes, la projection, l’évolution technologique a atteint une nouvelle dimension avec l’avènement des mobiliers informatiques connectés. C’est-à-dire, des tables high Tech synchronisées avec l’outil informatique et les dispositifs de connexion adaptés aux salles de classe, aux bureaux et aux salles informatiques ou de conférences et aux espaces de connexion. Une haute technologie made in France qui vise à alléger les installations en économisant souvent jusqu’à 85% les dépenses en câblage, en plus d’un design très attrayant et professionnel. Bref, l’éducation s’adapte à la nouvelle génération connectée.

Leave a Comment

Name*

Email* (never published)

Website