Quels diplômes pour travailler comme agent immobilier ?

L’immobilier est un secteur qui a un énorme potentiel en matière d’opportunités de carrière, mais qui reste confronté à un véritable manque de compétences dans la filière. Pourtant, il existe divers cursus pour accéder au secteur, allant des formations bac+2 à bac+5. Tour d’horizon.

BTS Professions immobilières pour être opérationnel après 2 ans de formation

Proposé par de nombreuses écoles privées ou publiques, ce diplôme qui se prépare en 2 ans est accessible à tous les bacheliers. C’est le premier niveau d’études pour prétendre à un métier du secteur, en tant que négociateur, commercial de terrain, gestionnaire de copropriété dans une agence immobilière. Ce BTS reste également accessible à des non-titulaires du bac, notamment des personnes jouissant déjà d’une première expérience dans le secteur d’activité. Niveau contenu pédagogique, l’accent est d’avantage mis sur l’apprentissage des transactions immobilières, du droit immobilier ou encore des techniques de négociation. Des stages de 5 à 7 semaines sont également au menu pour permettre aux candidats de mieux maîtriser les rouages de l’immobilier.

Le Certificat de Qualification Professionnel (CQP) après un bac+2

Deux types de spécialisation sont proposés dans le cadre du certificat de qualification professionnel : CQP négociateur immobilier et CQP assistant administratif et commercial en immobilier. S’adressant uniquement aux titulaires d’un bac+2, d’une durée d’un an, sa finalité est de préparer les futurs diplômés à des fonctions de commercial maîtrisant les aspects techniques, juridiques et fiscaux de la profession.

La licence professionnelle (bac+3), à défaut du Master immobilier

Conçue pour répondre aux besoins évolutifs d’un secteur très dynamique, la licence professionnelle négociation et promotion immobilières propose un enseignement tourné vers les problématiques récentes : droit de l’immobilier, techniques de ventes, fiscalité, urbanisme, financement, comptabilité. À souligner que la formation se déroule en alternance et s’adresse aux titulaires d’un bac+2.

Le Master Immobilier,

Programme complet et intensif, accessible après un bac+3 ou une licence professionnelle, le master immobilier débouche sur une spécialisation et des postes d’encadrement d’équipe en agence ou de responsable ou encore de property manager et d’asset manager. Des professionnels du secteur interviennent au cours de la formation (techniques de vente, finance d’entreprise, management de l’activité immobilière…) et des stages sont prévus pour développer des compétences complémentaires.

Leave a Comment

Name*

Email* (never published)

Website