Le point sur le bachelor évènementiel

  • Une étudiante du bachelor évènementiel

L’évènementiel est une des spécialisations du domaine de la communication et afin de se former dans ce secteur, il est tout à fait possible de se pencher vers des bachelors spécifiques à l’organisation d’évènements. Il s’agit d’une formation diplômante de niveau bac+3 que l’on retrouve dans les écoles supérieures. L’avantage de faire le choix de cette formation, est qu’elle est très efficace en termes de professionnalisation du parcours étudiant, car elle forme des cadres opérationnels dès l’obtention du diplôme. Cette spécialisation est constituée à la fois de cours théoriques mais aussi de pratique. Lorsqu’ils obtiennent le diplôme, les étudiants sont en mesure d’organiser et de promouvoir plusieurs types d’évènements.

Intégrer un bachelor évènementiel

Il est possible d’accéder au bachelor évènementiel pour les personnes étant titulaires d’un baccalauréat. Les critères de sélection se basent sur les dossiers des candidats, mais également à la suite d’un entretien de motivation, et parfois même via des tests écrits. Puis pour ceux qui ont un BTS ou DUT et souhaitent intégrer le bachelor évènementiel directement en 3ème année, c’est également une option pour eux.

Les enseignements

Les enseignements principaux que l’on retrouve dans le cadre de la formation de bachelor évènementiel sont le management, gestion financière, la création d’évènement, les relations publiques et presse, puis le droit ou encore l’anglais. Aux cours théoriques s’ajoute la pratique sous la forme de stages, le but étant de vivre une expérience professionnelle. À l’issue du bachelor, les étudiants ont le choix de se lancer dans un master en événementiel à l’université ou en école, ou alors ils peuvent entrer directement dans le monde professionnel. L’ensemble de ces pratiques forment les étudiants à la gestion de la relation avec les annonceurs, les prestataires, la gestion de projet, puis la veille continue.

Quels débouchés

À la suite d’un bachelor évènementiel il existe plusieurs métiers à envisager, il est possible de devenir chef de projet, responsable de communication, concepteur-rédacteur ou chargé de production, entre autres. Les professionnels de l’évènementiel recrutent chaque jour de nouveaux talents, en effet, il faut savoir que les l’organisation évènements permet aux entreprises de communiquer hors média et que cela leur est souvent plus économique que la mise en place de campagnes publicitaires.

Leave a Comment

Name*

Email* (never published)

Website