Les critères fondamentaux pour bien choisir son école de commerce

Toutes les écoles de commerce sont payantes et affichent des coûts de scolarité élevés. Il faut donc s’entourer de quelques garanties avant de jeter votre dévolu. De nombreux critères, comme les ressources pédagogiques, le réseau professionnel, le corps enseignant de haut niveau, les infrastructures… vous aident à repérer les écoles les plus sérieuses avant de vous engager… Comment bien choisir votre école ? Comment bien choisir cette école au sein de laquelle vous allez passer entre 3 et 5 ans de votre vie… ? Le choix d’une école exige en effet un effort personnel de recherche. Pour vous accompagner dans votre réflexion, cet article vous propose un certain nombre de critères, que nous pensons pertinents d’examiner avec attention.

Les labels

Avant de renter dans le vif du sujet, il faut noter que la bonne ou la meilleure école est avant tout celle qui vous convient, parlant de votre niveau et de votre profil scolaire, et de celle qui vous permettra de vous épanouir, de vous réaliser professionnellement… Cependant, il existe de nombreux éléments et objectifs à considérer pour juger de la qualité d’une école et de son adéquation avec vos attentes. En France, le sésame absolu des écoles de commerce est le fameux grade de master. Seuls 48 établissements sont habilités à le délivrer par la Commission d’évaluation des diplômes et des formations de gestion. Cette dernière donne aussi un avis sur tous les diplômes délivrés auxquels elle accorde ou non le « visa ».

A l’échelle internationale, trois grands labels sont délivrés aux grandes écoles de commerce : EQUIS, l’américain AACSB et le britannique AMBA. Les établissements possédant ces trois labels de référence ont ce qu’on appelle la « triple couronne ». A côté de ces labels, European Foundation for Management Development (EFMD) remet également le label EPAS aux meilleures écoles mais qui ne se classent pas dans la première division mondiale.  Certes l’absence de reconnaissance n’implique pas l’absence de qualité mais ces mentions sont des gages de sérieux et vous garantissent une formation qualitative.

Se fier aux palmarès

De très nombreux palmarès sont publiés tous les ans. Ils permettent d’offrir une vue d’ensemble sur les écoles de commerce, compiler une série d’informations telles que, la reconnaissance des établissements et des formations, la sélectivité, la qualité des enseignants, l’origine des étudiants, l’ouverture sur l’internationale, le taux d’emploi à la sortie et les salaires… Dans l’Hexagone, ce sont les palmarès du quotidien Figaro, Le Point, Le Parisien, Challenges  et l’Etudiant. Le palmarès de ce dernier fut le premier à être publié pour la saison 2015-2016. Il constitue une référence en France, bien qu’il ne propose pas un véritable classement général. Cependant, un petit exercice vous permettra de pallier à cela, en additionnant les trois indicateurs de l’Etudiant, à savoir les excellences académique et  internationale et la proximité avec les entreprises. Cela vous permettra de  réaliser un palmarès global. Cette année, L’Etudiant a publié son top 5 : HEC, Essec, ESCP Europe, Edhec et EMLYON,  suivi d’une dizaine d’écoles qui sont en passe de former un top 15 où il sera de plus en plus difficile d’entrer : Grenoble EM, Iéseg, Audencia, Rennes School of Business, Toulouse BS,  Kedge, Skema, ICN, Montpellier BS et Neoma. A l’international, c’est le palmarès du célèbre Financial Times qui servira de référence. Il est le plus réputé dans le monde.