Tout savoir sur les formations RH en alternance

  • formations Ressources Humaines

De nombreuses écoles et centres de formation proposent aux étudiants des programmes de formation évolutifs, conçus pour répondre aux attentes des entreprises dans le domaine des RH, mais aussi pour permettre aux étudiants d’acquérir les compétences professionnelles nécessaires pour être immédiatement opérationnels, après avoir quitté les bancs.

Les types de formations RH dispensées en alternance

On distingue deux types de formations : les formations diplômantes et les formations qualifiantes. Les dernières citées s’inscrivent le plus souvent dans le cadre de la formation continue. Elles sont reconnues par les conventions collectives mais ne permettent pas l’obtention d’un diplôme ou d’une certification. Quant aux formations diplômantes, elles permettent d’obtenir un diplôme reconnu par l’Etat et aux recruteurs d’évaluer facilement le niveau du diplômé. Parmi les formations diplômantes dans le domaine RH, on retrouve : le BTS Assistant Manager, le BTS Assistant de Gestion PME-PMI, le Bachelor ESC en Ressources Humaines et le Mastère Spécialisé RH.

Les compétences visées par les formations RH en alternance

Les formations RH en alternance permettent aux étudiants d’apprendre à gérer l’ensemble des activités administratives et à optimiser le processus de recrutement du personnel. Au cours de leur formation, les étudiants abordent des matières comme le droit du travail, l’administration des ressources humaines, le droit social, la communication… Ils passent aussi une grande partie de leur temps en entreprise et l’autre partie en cours dans le centre de formation, ce qui permet d’alterner entre mise en pratique et apprentissage théorique.

Les débouchés des formations RH en alternance

Après une formation RH en alternance, les étudiants peuvent accéder, selon le niveau de qualification, l’expérience et le diplôme obtenu, à des postes de responsable du personnel, chargé de recrutement, chargé de paie, gestionnaire de carrière, assistant Rh, chargé de formation, responsable des services administratifs… En poursuivant leurs études, ils peuvent rejoindre une école supérieure ou une école d’ingénieur pour préparer un double-diplôme en management.

Leave a Comment

Name*

Email* (never published)

Website