Classement des meilleures écoles de commerce : le top 10 de Figaro

  • classement école de commerce

Le palmarès des écoles fait partie des critères essentiels à prendre en compte afin de mieux choisir son parcours en école de commerce. Avec d’autres critères, comme la reconnaissance d’un établissement par un organisme d’accréditation, la qualité de la pédagogie et de la recherche ou encore l’ouverture internationale…il permet aux candidats aux écoles de commerce de disposer de l’un des éléments essentiels à la réussite de leur orientation.

Si vous envisagez d’intégrer un parcours supérieur en école de commerce, mais souhaitez avant tout avoir une meilleure visibilité sur les différents établissements spécialisés dans le domaine, nous vous proposons de découvrir le classement des meilleures écoles de commerce de novembre 2015 établi par Le Figaro.

Un classement général qui consacre des écoles post-bac en 5 ans et post-prépa.

Ceci est donc un palmarès général qui classe des écoles post-bac+5 et des écoles post-prépa spécialisées dans la formation aux métiers du commerce et du management. Il a été établi en se basant sur sept catégories et sur une quarantaine de critères.

Ainsi, le peloton de tête de ce palmarès est composé de trois établissements de grande renommée. Il s’agit de l’école des Hautes Etudes Commerciales de Paris (HEC), l’École Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales (ESSEC) et de l’ESCP Europe. Derrière, l’EM Lyon Business School arrive au quatrième rang du classement, suivie par l’EDHEC Business School (5 e), Grenoble Ecole de Management (6 e) et Toulouse Business School. Enfin, viennent clôturer ce top 10 des meilleures écoles de commerce françaises version Le Figaro, Skema Business School, ESC Montpellier (Montpellier Business School) et Audencia Grande Ecole, respectivement classées 8e, 9e et 10e.

Au total, 36 écoles françaises ont été classées dans ce palmarès de novembre 2015. Pour ceux qui souhaitent découvrir le classement complet ainsi que les notes globales et par catégorie de critères de chacune d’entre elles, n’hésitez pas à vous rendre sur le site web de « Le Figaro » pour plus de détails.

Un classement basé sur l’analyse croisée de plusieurs critères

Rappelons que les critères qui vont suivre ne sont pas cités par ordre d’importance. Ainsi, pour établir ce classement, les auteurs ont pris en compte des critères comme la qualité du système pédagogique et de la recherche, ainsi que l’ouverture internationale des écoles. Le taux d’insertion professionnelle et la vie étudiante ont également été évalués, de même que les critères de sélection, la reconnaissance des écoles par les organismes d’accréditation (AACSB et EQUIS), ainsi que le visa et l’habilitation grade master.

Enfin, la dernière catégorie des critères retenus pour l’établissement de ce palmarès concerne le volet social des écoles, prenant en compte plusieurs éléments : les frais de scolarité, la place accordée à l’alternance, ainsi qu’à l’octroi des bourses, expliquent les auteurs du classement.

Pour finir, nous rappelons qu’il existe différents organismes qui établissent chaque année un classement des meilleures écoles de commerce au niveau national (ex : Le Parisien Etudiant), avec des critères légèrement différents. La confrontation de ces différents classements vous permettra d’avoir une meilleure idée sur l’école de votre choix.

Leave a Comment

Name*

Email* (never published)

Website