Les bachelors ESC, nouvelles stars de la formation supérieure!

Dans le panorama général des formations à Bac+3, il y a une nouvelle star: Le bachelor. Formations bac+3, les Bachelors des Ecoles Supérieures de Commerce (ESC) sont la garantie d’une formation de qualité reconnue par l’état permettant aux étudiants de profiter du réseau de la marque à des tarifs plus compétents et bien moins chers que ceux des Grandes Ecoles. Focus sur les bachelors des ESC.

Une ouverture internationale et à l’entreprise

Choisir le Bachelor d’une ESC, c’est d’abord profiter d’un corps professoral de haut niveau, mais aussi d’une grande ouverture internationale, qu’il s’agisse des étudiants, des professeurs, des accréditations ou des partenaires internationaux car la majorité de ces cursus imposent désormais au moins une expérience à l’étranger et favorisent la maîtrise d’une,  voire deux langues étrangères. L’ouverture à l’international : telle est la particularité des Bachelors ESC, et, en combinaison avec une formation haut de gamme,  le principal atout de ce programme.

Opter pour un Bachelor ESC, c’est aussi profiter d’une vraie vie de campus au tissu associatif puissant, qui offre la possibilité aux étudiants de faire des expériences managériales variées, de participer à des événements d’envergure et de composer un réseau. La création de ce réseau avance parallèlement avec la création du réseau professionnel de l’étudiant suite à une pédagogie tournée vers l’action, aux nombreux stages en entreprises obligatoires dans la formation, aux travails en groupe et aux mises en situations professionnelles. Ainsi, c’est dans l’ouverture et la collaboration avec le monde de l’entreprise où réside la force du programme Bachelor ESC.

Une formation généraliste ou spécialisée pour booster l’employabilité

Ces cursus sont plutôt généralistes et proposent des formations dans la gestion et le commerce tout en incluant une ou deux possibilités de spécialisation «métier» en troisième année, préalablement établies en collaboration avec les entreprises de la région, ce qui favorise le tissage d’un réseau professionnel et une insertion réussie au marché de l’emploi. Quel que soit le type de Bachelor, la marque et la réputation de l’ESC supposent un véritable atout en plus, en termes d’employabilité, grâce aux nombreux forums d’emploi, au vaste réseau d’entreprises et au grand nombre d’anciens élèves déjà en actif.

Au cours de leur scolarité, les élèves choisissent une spécialisation sectorielle (management de l’hôtellerie, du sport…) et une spécialité fonctionnelle (ressources humaines, e-tourisme, entrepreneuriat…). En troisième année, ils travaillent sur un projet de création d’entreprise avec l’objectif de pousser les étudiants à développer leurs propres projets tout au long de leurs parcours, et bien après, une fois leur diplôme en poche.

En conclusion, si vous ne savez pas trop quoi faire, ou que vous ne souhaitez pas vous engager à 100% dans des études longues, optez pour un Bachelor ESC. Parmi tous ceux qui existent, il y en aura forcément un qui vous correspond !

Crédit photo : letudiant.fr

Leave a Comment

Name*

Email* (never published)

Website