Choisir d’intégrer un Bachelor RH en alternance, une opportunité à saisir

  • Bachelor RH en alternance

La plupart des écoles dispensant des formations RH et ayant adopté le schéma LMD (Licence, Master, Doctorat) proposent en 3 ans après le bac, un Bachelor RH. Certaines écoles le proposent même en alternance, une formule qui permet aux étudiants d’avoir une expérience professionnelle dans le domaine des ressources humaines au cours de la formation pédagogique.

Bachelor, nouveau diplôme phare de l’enseignement supérieur français

Le Bachelor RH est un diplôme préparé sur 3 ans après le bac et  en 1 ans après un diplôme de niveau bac+2 (BTS ou DUT) pour une spécialisation en ressources humaines. Proposé en général dans des  écoles de commerce, de management et gestion ou dans des écoles spécialisées dans le domaine, ce diplôme de niveau bac+3 forme des professionnels opérationnels ayant les compétences et le savoir-faire nécessaires pour évoluer à un poste en rapport avec les ressources humaines. C’est un domaine qui englobe la gestion du personnel, des carrières et compétences, des relations sociales et syndicales, de la formation, la communication interne et externe ainsi que des systèmes d’informations ressources humaines (SIRH). Cette formation a pour véritable atout son orientation vers l’international avec la maîtrise de l’anglais. Il est possible de la faire en alternance.

Quels sont les principaux avantages du Bachelor RH en alternance ?

Préparer le Bachelor RH en alternance permet aux étudiants d’alterner formation théorique et l’exercice d’un métier en entreprise dans le domaine concerné. L’étudiant est admis en alternance qu’après avoir décroché un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation dans une entreprise qui l’accueillera tout au long de sa formation. Il sera considéré comme un employé pendant sa formation et percevra un salaire en conséquence. L’étudiant aura des missions en entreprise et bénéficiera d’une véritable expérience professionnelle avant même d’obtenir le diplôme. De ce fait, c’est un profil qui intéresse de plus en plus les recruteurs. Il arrive même que l’entreprise d’accueil vous garde en son sein si elle le juge nécessaire et profitable. Vous pourrez ainsi occuper des postes à responsabilité dès la fin de la formation :

  • Responsable du personnel ;
  • Chargé de recrutement ;
  • Chargé de paie ;
  • Chargé de formation…

Leave a Comment

Name*

Email* (never published)

Website