Les formations de niveau bac+3 et le choix du bachelor

Après le bac, si vous avez l’ambition d’occuper des postes de manager rapidement après un cycle court, vous pouvez opter pour un diplôme de niveau bac +3 comme le bachelor, un programme professionnalisant dispensé dans une école privée qui rend les diplômés beaucoup plus opérationnels que leurs homologues dans la licence. Mais ce n’est pas le seul avantage du bachelor face à la licence.

Les points forts du Bachelor comparé à la licence

Bien que l’admission à un bachelor soit plus sélective et plus onéreuse, il n’en demeure pas moins un choix plus professionnalisant que la licence. La sélection pointue et les frais de scolarité élevés peuvent se justifier par la qualité de l’enseignement offert lors de ces formations et le suivi presque personnalisé des étudiants, avec des effectifs assez réduits. Et cela se ressent logiquement sur les taux de réussite au bachelor.

Jouissant généralement d’une belle ouverture internationale, les programmes bachelor permet aux étudiants, le plus souvent à travers des stages obligatoires et des programmes internationaux, de s’expatrier durant leurs études. Un atout de plus en plus recherché par les recruteurs sur les CV, dans un contexte de mondialisation économique.

De plus ces écoles privées proposant le bachelor ont tissée, au fil des années, un fort lien avec le monde de l’entreprise, ce qui constitue un véritable avantage pour les étudiants pour qui l’insertion professionnelle est facilitée, après les études. En plus des stages, vous avez des ateliers pratiques, des mises en situation pour vous donner plus d’expérience professionnelle au cours de votre formation, de quoi vous rendre immédiatement après l’obtention du bachelor et occuper des postes à responsabilité sans véritable difficulté d’adaptation.

Quelques points communs entre le bachelor et la licence

En fait, le bachelor n’est pas un diplôme complètement différent de la licence. Ils durent tous les deux 3 ans après le bac, avec la possibilité d’intégrer le bachelor après l’obtention d’un bac+2 universitaire : 6 semestres après le bac ou 1 an, soit 2 semestres après un bac+2. Seulement, dans le cas du bachelor, la 3 ème année est plus orientée vers une spécialisation. Vous gagnez avec chacune de ces formations 180 crédits ECTS, une ouverture sur des formations bac+5 (Master, MBA, …). Enfin, elles sont proposées en alternance dans plusieurs établissements. Ainsi, en intégrant un bachelor dans une école privée, vous retrouverez un peu des caractéristiques d’une licence, mais seulement moins généralistes.

Leave a Comment

Name*

Email* (never published)

Website