Les voies d’admission au Bachelor

  • bachelor esc

Le bachelor est un diplôme international, professionnalisant et à forte valeur ajoutée opérationnelle. C’est aujourd’hui une clé d’accès au monde de l’entreprise, tous secteurs confondus. Ainsi, prendre en compte les atouts et avantages de telle ou telle école vous assurera de vous fixer un but à atteindre. Ne vous reste plus alors que réussir le concours d’accès ! Diverses voies s’offrent à vous, et chacun pourra juger et jauger pour opter pour la voie d’admission au bachelor qui lui convient.

Admission au bachelor sur dossier

Le premier axe d’admission et peut être le plus traditionnel pour ce qui concerne les études supérieures, sera la candidature par dossier individuel. Il s’agit de postuler à une école précise, dans une filière spécifique d’étude. Et c’est là que les choses sérieuses commencent. En effet, si de nombreux établissements proposent des bachelors comparables, le cadre lui reste spécifique à l’établissement en question et à la ville d’implantation de l’école visée. Aussi, les divers partenariats et associations à l’international conditionnerons également votre choix, à l’heure où la carrière des lauréats se doit d’être internationale.

Ainsi, il est essentiel de garder en tête que chaque inscription et postulat à un bachelor devra être préparé de manière unique. Il sera ainsi avisé de tenter peu de concours d’entrée, en les ayant parfaitement préparés, plutôt que multiplier les tentatives, en n’effleurant que la surface des critères recherchés par les divers établissements et risquer ainsi le choix par défaut.

Dès lors, quelques points seront à respecter, pour mettre toutes les chances de votre côté. L’organisation, la patience, la rigueur, et la curiosité seront vos meilleures armes. Ainsi, pour chaque dossier que vous constituerez, faites-en une copie intégrale, ce qui vous assurera une parfaite maîtrise des points qui feront l’objet de questions éventuelles du jury. Ensuite, n’hésitez pas à entrer en contact avec les étudiants des établissements visés, qui pourront vous donner conseils et retours sur expérience. Pour le reste, il ne tient qu’à vous de mettre en avant vos qualités et compétences, sans en faire trop, naturellement !

La Banque d’épreuves pour varier les plaisirs

Ainsi, on l’a vu, chaque école possède son propre système d’admission, ses propres critères de sélection, sa propre pédagogie et ses propres objectifs. Cependant, le déroulement des concours reste relativement similaire, dans les grandes lignes du moins. Ainsi, de nombreux établissements se joignent et proposent de passer des épreuves écrites communes à leurs établissements, que l’on appelle la Banque d’Épreuves. Vous pourrez ainsi postuler à plusieurs bachelors, et donc multiplier vos chances sans éparpiller vos efforts.

Trois concours sont ainsi proposés, qui ouvrent sur plusieurs établissements :

  • Concours Ecricome Bachelor : ce concours donne accès à 3 écoles de commerce et 10 campus. Un choix qui ne manque pas de potentiel donc, qui débouche sur de nombreuses opportunités. Ce concours se compose d’une épreuve écrite commune, qui testera raisonnement, logique et la compréhension français/anglais. Ensuite, vous serez amené à passer les épreuves orales, composées d’une épreuve d’anglais ainsi que d’un entretien personnel.
  • Concours Atout +3 : cette banque d’épreuves regroupe l’accès à 8 écoles de commerce. Il s’agira de 4 épreuves écrites, synthèse, anglais, logique et culture générale, LV2. Ensuite chaque établissement propose ses propres épreuves orales, comme des entretiens collectifs et individuels, oraux d’anglais ou d’espagnol, etc.
  • Concours Bachelor EGC : 24 établissements sont accessibles par cette Banque d’Épreuves. Cependant, il s’agira avant de tenter ce concours de choisir au plus 3 écoles. Il faudra ainsi éplucher en détail chacun des cursus proposés. 3 épreuves écrites sont à mener alors (anglais, logique et mémorisation, analyse synthèse et rédaction), et un entretien avec jury.

Ainsi qu’il s’agisse de candidature par dossier ou par le biais d’une Banque d’Épreuves, toutes les chances sont mises de votre côté pour vous permettre d’accéder au cursus qui vous convient. Notez également que certaines écoles proposent des concours d’admission très particuliers. Il s’agira ainsi, comme indiqué plus haut d’adapter chaque candidature à l’école concernée.

Leave a Comment

Name*

Email* (never published)

Website